Nutrition, Santé au naturel

Puis-je donner de l’huile de coco à mon chien?

Aujourd’hui l’huile de coco est devenue le produit indispensable dans notre quotidien : nutrition, cosmétique, produit d’entretien… mais quand n’est-elle vraiment ? De plus en plus de marques bio / organiques utilisent cette huile pour ces bienfaits, alors entrons dans le vif du sujet pour savoir si l’huile de coco est bonne pour mon chien?

L’huile de noix de coco est très utilisée dans notre cuisine, mais sachez aussi qu’elle a énormément de vertus sur notre santé et celle des chiens. En effet utiliser l’huile de coco sur son chien aura diverses propriétés, telles que: antivirales, antibactériennes et antifongiques. Cette huile merveilleuse a tout à fait sa place dans le quotidien du chien pour le maintien de sa santé. 

De quoi est composée l’huile de coco?

Un peu d’histoire sur l’huile précieuse de coco

L’huile de coco est composée principalement de graisses saturées environ 90 %. De ce fait, elle a donc pu avoir mauvaise réputation dû à sa teneur en graisse, mais sachez qu’elle bénéficie d’une excellente source de MCT  (ou TCM) qui est l’acronyme pour : triglycérides à chaîne moyenne. Les MCT sont par définition le BON GRAS c’est celui qui produit divers avantages pour notre santé. Ces derniers sont rapidement assimilés par l’organisme et fournissent une source immédiate d’énergie. L’huile de coco en  posséderait entre 60 et 70%.

Comment est fabriquée cette huile aux milles vertus?

“J’aime savoir comment sont fabriqués les ingrédients sains que j’utilise quotidiennement, donc voici ce que j’ai trouvé”

Cette  huile est issue de la délicieuse chair blanche de la noix de coco mature, car la jeune noix contient plus d’eau et moins de chair. Celle-ci est ensuite finement râpée, la chair est par la suite trempée dans de l’eau, puis pressée, afin de devenir un lait de coco 100% pur, voilà nous avons la base. Il faudra ensuite laisser décanter pendant 24 heures pour que l’huile se sépare de l’eau. A la fin du processus l’huile de coco est née, cette dernière est considérée comme une huile vierge extraite à froid. 

Selon moi, c’est la meilleure façon de la consommer dû à la préservation de toutes ses vertus et qualités nutritives.

De l’huile de coco dans le quotidien de mon chien

Pourquoi l’ajout de l’huile de coco est intéressante pour mon animal ?

LA DIGESTION

L’huile de coco peut prévenir les problèmes digestifs des chiens. Bien qu’il semble que l’huile de coco n’ait aucune influence négative sur les «bonnes» bactéries intestinales. Elle possède de nombreux effets positifs:

  • Amélioration de la digestion et augmente l’absorption des nutriments
  • Soutien la flore intestinale
  • Facilite la digestion des aliments transformés.

EXCELLENTE POUR LA PEAU ET LE PELAGE

Comme pour nous humains, l’huile de coco a un effet positif sur la peau et les poils du chien. Masser la fourrure avec un peu d’huile, votre animal obtient une fourrure brillante et douce. L’acide laurique contenu dans l’huile de coco a un effet antibactérien. Elle protège également les petites plaies de la peau contre les infections. L’huile de coco est également un bon remède contre la peau sèche ou l’eczéma et dermatite atopique.

  • Hydratant efficace pour la peau sèche et les pellicules
  • Aide à vaincre les démangeaisons
  • Contribue à lutter contre les mauvaises odeurs
  • Rend le pelage doux et brillant
  • Réduit les réactions allergiques
  • Elle peut également favoriser la cicatrisation des plaies

ANTIPARASITAIRE

• Tiques et puces 

Traiter la fourrure avec de l’huile de coco est particulièrement utile contre les parasites. L’acide laurique qu’elle contient éloigne les insectes de votre chien. L’huile de coco contient de l’acide laurique, que les tiques n’aiment pas. L’huile de coco, associée à un organisme sain, crée une très bonne fonction protectrice contre les locataires suceurs de sang. 

Afin d’agir comme répulsif contre les tiques, il suffit d’étaler de l’huile de coco dans la paume de vos mains avant chaque promenade et de la frotter sur la fourrure. Portez une attention particulière aux régions inférieures (ventre, aisselles) et à la tête.

Petit bémol c’est qu’en général les chiens adorent l’huile de coco et risquent de se lécher.

• Vers

Avec ce remède naturel, l’huile de coco arrive à créer une flore intestinale unique que les vers trouvent généralement répulsive. Attention toutefois, utiliser l’huile de coco en guise de vermifuge naturel ne suffira pas, et cela ne couvre pas tous les types de vers non plus.  En savoir plus sur les vermifuges naturels.

VIEUX CHIENS

Avec l’âge l’énergie diminue et les performances cérébrales aussi. L’huile de coco contient des graisses dites MCT (acides gras à chaîne moyenne), qui servent de précieux fournisseurs d’énergie. Ces acides gras à chaîne moyenne augmentent aussi les performances cérébrales, la vitalité et l’énergie du chien. De plus, les acides gras à chaîne moyenne favorisent une bonne digestion et un meilleur métabolisme grâce à leur grande solubilité dans l’eau. En savoir plus grâce à cet article.

Comment à la maison j’alimente mes chiens avec de l'huile de coco?

Comme vous pouvez le savoir je suis étudiante en naturopathie animale car je suis une passionnée de médecine douce et de produits naturels. Concernant l’huile de coco, après diverses recherches et tests sur mes poilus, je peux vous dire que pour ma part je suis convaincue des bienfaits que cette huiles précieuse apporte à la santé de mes chiens. Voici comment je l’utilise au quotidien.

  • Jack russell (8-10kg) = pas tout à fait 1 cuillère à café / jr
  • Staffies et Beagle (18-23 kg) = 1,5 - 2 cuillères à café / jr

Si vous souhaitez ajouter ce supplément au quotidien, il est préférable de commencer progressivement l’intégration et de l’augmenter progressivement si tout va bien.

Et concernant l’administration par voie topique (directement sur la peau), il n’y a pas de dosage à respecter, une fois par semaine j’essaie d’appliquer de l’huile sur le pelage ou petites démangeaison en massant pour bien la faire pénétrer.

Quelle huile de coco choisir pour mon chien?

Choisir de l’huile bio pressée à froid, vierge et vegan, conditionnée dans un pot en verre, car le plastique pourrait la dénaturer. Une huile pour humain ou pour chien peu importe car elles sont équivalentes. Peut-être seulement le prix sera plus élevé avec un packaging “spéciale huile de coco pour chien”

Pourquoi acheter de l’huile de coco vegan?

Je ne comprenais pas réellement pourquoi des huiles vegan et d’autres non, en creusant un peu je ne peux que constater que le marché de la noix de coco est comme toujours DESTRUCTEUR pour notre planète au profit de l’argent. Saviez-vous que des singes sont éduqués afin de cueillir les noix de coco? Ils sont arrachés à leur mère dès le plus jeune âge pour être formés à la récolte des noix de coco. En savoir plus grâce à l’article de mimitambouille.

Donc ce que nous devons retenir : évidemment je peux donner de l’huile de coco à mon animal mais sans excès, n’oublions pas que même si cela est un produit sain et naturel il ne faut pas en abuser. Aussi il est important de bien choisir son huile, n’oublions pas que notre manière de consommer a un réel impact sur la santé de notre planète. La boutique en ligne pour chien Barney le molosse est née de cette envie de lutter contre toutes ces industries de masse qui polluent. Consommer de manière durable et responsable c’est notre philosophie, nous espérons que nos produits attirons votre curiosité et vous satisferont. En voir plus.

Laisser un commentaire