Les démangeaisons sont une réaction du système de défense de votre chien face à des parasites, des allergies, des pyodermites ou encore des troubles comportementaux. Elles se manifestent le plus souvent aux endroits suivants : visage, oreilles, aisselles, aines et autour de l’anus. Ainsi, en se grattant, se mordant, se léchant ou encore en se traînant par terre, votre chien va présenter des degrés variés d’inflammations de la peau : rougeurs, croûtes, pigmentations, pellicules, pertes de poils, infections ou encore petits boutons.
Mais alors … Quelles en sont les causes de telles démangeaisons et comment faire pour les stopper ?
Quelles sont les causes des démangeaisons chez le chien ?
Les parasites
Les parasites internes et externes qui affectent les chiens sont nombreux. Parmi les parasites externes, les puces sont les plus fréquentes et leurs morsures sont la principale cause des démangeaisons chez le chien. Elles sont difficiles à éliminer, parfois invisibles et surtout, une seule piqûre peut provoquer des démangeaisons importantes dues à une réaction allergique très importante (voir la suite de l’article).
Pour éviter les parasites externes, des traitements préventifs existent. Il est aussi conseillé de vérifier régulièrement votre animal, particulièrement au retour des promenades dans les zones verdurées. D’autres parasites externes moins connus sont également responsables de démangeaisons chez les chiens comme les tiques, les ténias, les aoûtats ou encore les gales de corps.
S’agissant des parasites internes, ils se trouvent principalement dans les intestins de votre chien. Par ingestion diverse, des vers ronds et/ou plats qui appartiennent à la famille des helmintes ou des protozoaires peuvent contaminer votre chien, entraînant l’apparition d’un grattage intense. Pour éviter les parasites internes, des traitements préventifs existent.
Les allergies
Les allergies aux piqûres de puces ou dermatite allergique aux piqûres de puces (DAPP)
C’est la cause principale d’allergie chez le chien. Les puces se nourrissent du sang de votre chien et dans les cas les plus graves, peuvent provoquer des lésions cutanées sous forme de papules rouges appelées dermatite par allergies aux piqures de puce (DAPP). Lorsque votre chien les gratte avec ses griffes qui peuvent être sales, ces lésions cutanées s’étendent en formant des plaques et peuvent donc être assez longues à soigner.
Les allergies environnementales ou atopie
C’est lorsque votre chien est prédisposé à être allergique à certaines substances qu’il inhale dans l’environnement intérieur ou extérieur : acariens de poussière ou encore pollens.
Les allergies de contact
C’est lorsque l’allergie vient du simple contact avec certaines substances comme le caoutchouc, le latex, le ciment ou encore des produits d’entretien. Dans ce cas, l’allergie se développe aux endroits touchés. Quelquefois, le chien est même allergique à certains pigments de sa gamelle en plastique.
D’autres allergies
mais aussi les allergies alimentaire dues aux allergènes présents dans la ration de votre chien, les allergies dues aux réactions médicamenteuses ou encore les allergies saisonnières.
Les pyodermites
Il s’agit des infections dues à toutes irritations cutanées de la peau de votre chien comme les allergies, la présence de parasites, l’irritation de la peau suite à un manque d’hygiène ou l’utilisation de soins non adaptés au pelage et à la peau de votre chien, des problèmes hormonaux pour les femelles, etc.
Les troubles comportementaux
Parfois, les chiens stressés, agressifs, hyperactifs, hyper-sensibles ou alors qui s’ennuient ont des crises de démangeaisons frénétiques, qui peuvent aller jusqu’à l’automutilation. Pour contrer cette tendance systématique chez votre chien, il convient alors de soigner le problème comportemental, mais aussi le problème de peau car il se grattera tant que ses lésions ne sont pas guéries.
Comment soulager les chiens présentant des démangeaisons ?
Dans un premier temps, si votre chien souffre de démangeaison à répétition, il est conseillé de le vermifuger et de lui donner des compléments alimentaires ou de réaliser des soins permettant de calmer les démangeaisons. Si les démangeaisons persistent malgré tout ou si d’autres symptômes apparaissent, il est conseillé de faire appel à un professionnel (vétérinaire, naturopathe, diététicien…). Le vétérinaire pourra par exemple déterminer l’origine des démangeaisons de votre chien à la suite d’examens complémentaires. Puis, selon les résultats des examens complémentaires, le vétérinaire prescrira le traitement adapté au rétablissement de votre chien. Il existe plusieurs solutions naturelles afin de calmer et de prévenir tous les bobos de la quotidienne. Parcourez cet article afin d’en savoir plus sur quelles méthodes naturelles adopter pour les démangeaisons du chien.
Les réponses Barney le Molosse contre les démangeaisons chez votre chien
Dans des boutiques spécialisées dans le bien-être des chiens comme Barney le Molosse, vous trouverez des compléments alimentaires pour aider vos animaux à rester en bonne santé. Ces derniers préviennent ou interviennent a posteriori pour traiter les problèmes de démangeaisons de votre chien en soutenant la formation et la régénération normale des tissus, les problèmes digestifs, allergiques ou encore pour contrer les parasites externes.
Pour soutenir le système immunitaire de votre chien naturellement vous pouvez commencer avec une cure de micro-organisme ce qui permettra de soutenir sa flore intestinale. Apporter un supplément de champignons médicinaux en parallèle pourrait aussi être efficace. Enfin pour prévenir toute sorte de parasites à la fois internes et externes nos gammes tiques et puces & vermifuge naturel pourraient vous intéresser.